Doté de fonctionnalités permettant d’assurer la bonne gestion d’un établissement hôtelier, le logiciel gestion hôtelière reste une solution privilégiée par les professionnels. Afin d’optimiser toutes les tâches de ces derniers au quotidien, ce dernier constitue un outil performant et indispensable.

Le logiciel de gestion hôtelière à vocation spécialisée

Si aujourd’hui les utilisateurs sont 93% à consulter régulièrement les offres hôtelières en ligne, ils sont aussi 38% à avoir déjà réservé une chambre d’hôtel par smartphone et tablette tactile. Une application dédiée aux mobiles doit alors impérativement être mise en place au sein d’un établissement afin de répondre à cette demande exponentielle. Des programmes de fidélité, un suivi rigoureux des réservations ou encore des campagnes de fidélisation et des promotions régulières sont primordiaux. Un logiciel PMS pour Property Management System doit intégrer tous ces paramètres en automatisant les fonctions essentielles.

Une automatisation des tâches

Outre les classiques paramètres à prendre en compte à l’instar de la disponibilité des chambres, leur suivi et la gestion des factures, le logiciel doit également tenir compte des saisons et du changement des tarifications. Le logiciel doit savoir ainsi automatiser les offres spéciales, calculer les tarifs en basse ou en haute-saison et ceux de la taxe de séjour. La gestion de la relation-client est également essentielle et un outil adapté doit pouvoir envoyer automatiquement des offres aux clients réguliers. L’installation d’un réseau informatique reste également indispensable aux hôteliers disposant de services annexes à leur établissement. La partie restauration et les différentes services tels les SPA, les activités sportives ou de loisirs nécessitent en effet d’être reliés au logiciel.

La mise en réseau des services

Une interconnexion entre les différents services d’un hôtel reste nécessaire afin que le logiciel simplifie la facturation et les réservations des clients de l’établissement. Celui-ci sera ainsi capable de récupérer les tickets de caisse et de les envoyer à la console centrale de l’hôtel. Un module de reporting devra aussi faire partie des fonctionnalités du logiciel afin de fournir des données essentielles à l’hôtelier. L’analyse de l’activité, le taux d’occupation selon les mois, les points négatifs ou positifs, le logiciel analyse et fournit aux professionnels sous la forme de graphiques et de statistiques tous ces éléments. Une solution modulable reste à privilégier avec un choix d’options à prendre en compte car tous les hôteliers ne nécessitent pas des mêmes besoins spécifiques selon la taille et le nombre de salariés dans leur établissement.

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